Le périgord préhistorique
Les hommes préhistoriques nous ont légué de nombreux témoignages de leurs passages en Périgord il y a des dizaines de milliers d’années. Mondialement connu tant pour la richesse et la densité de ses sites préhistoriques, le Périgord est l’un des berceaux de la connaissance de l’évolution humaine.
Abris-sous-roches et grottes recèlent de traces d’occupation humaine depuis l’Homo Erectus (environ 400 000 ans) jusqu’à l’Homme de Néandertal (100 000 ans) et bien sûr l’Homme de Cro-Magnon (-40 000 ans), notre ancêtre commun. Plusieurs périodes de la Préhistoire doivent leur nom à des sites éponymes du Périgord : le Périgordien, le Magdalénien, le Moustérien…
Dans la seule vallée de la Vézère, nommée aussi « Vallée de l’Homme », entre Montignac et Les Eyzies, plus de 200 sites paléolithiques sont répertoriés, dont les fameuses grottes ornées (Lascaux, Font de Gaume…) inscrites par l’UNESCO au Patrimoine Mondial. Cro-Magnon y a magnifié l’art préhistorique : les peintures pariétales, gravures et sculptures que recèlent les sites du Périgord en témoignent. Les nombreuses vallées, la diversité des troupeaux d’animaux et la profusion des matières premières, dont le fameux silex, ont favorisé l’installation de ces peuples semi-nomades de chasseurs-cueilleurs.
Découvrez le Rallye Préhistoire : Vivez l’aventure « Au Pays de Lascaux » que nous avons spécialement concocté pour vous faire vivre des moments intenses et uniques en plein coeur de la Vallée de la Vézère.
Contactez-nous afin que nous élaborions ensemble votre journée : 05 53 57 52 64 • asso@au-fil-du-temps.com